
Quelle est la méthode, ou quelles sont les méthodes de travail de Tocqueville dans De la démocratie en Amérique ?
Tocqueville peut être considéré comme un précurseur de la sociologie, mais sur ce sujet, les avis sont partagés.
Il convient donc d’analyser dans ce chapitre d’abord (puis dans le reste de l’oeuvre), ce qui peut faire de Tocqueville un sociologue.
Notons dans un premier temps que Tocqueville réfléchit à l’organisation des sociétés modernes. Il cherche ainsi à déterminer la ou les tendances qui décident de leur organisation. La première de ces tendances, c’est ce mouvement vers l’égalité qui anime les sociétés modernes. Ainsi, Tocqueville observe, décrit et s’interroge : qu’est-ce qu’une société démocratique ? quelles sont les conséquence de ce mouvement vers l’égalité et pourquoi l’égalité peut-elle avoir pour corollaire, paradoxalement, une diminution voire une perte de la liberté ?
Après la révolution de 1830, Tocqueville prend conscience de ce mouvement, en France, vers la démocratie et l’égalité. Observant alors en Amérique une démocratie qui marche plutôt bien, il veut convaincre son pays, et surtout les conservateurs, qu’une souveraineté du peuple est possible.
Il s’agit donc, à partir du deuxième chapitre de s’intéresser aux points suivants :
* comment il justifie le choix d’étudier l’Amérique : sur ce point, voir aussi le Tome 1 de l’édition Folio p. 240 :" Les États-Unis d’Amérique n’ont pas donné le premier et unique exemple d’une confédération etc."
* son travail d’historien (notamment les sources qu’il cite p. 78-84) ;
* la formulation du paradoxe suivant : « ce mode de colonisation si favorable à la liberté » (p. 81) ;
* quelle organisation politique favorise-t-il p. 72 ?
* quelle analyse fait-il du sol américain p. 73 => à rapprocher de ce que Rousseau dit de la propriété dans le Contrat social.