Recherche

A propos de l'auteur

"The monuments men" ou le remake version américaine de "La septième compagnie"

"Based on a true story"

« The Monuments men », film réalisé par George Clooney se fonde sur une histoire vraie. Adapté du roman de Robert Edsel, cette histoire retrace l’épopée de valeureux historiens d’art ou conservateurs réquisitionnés pour récupérer des œuvres d’art volées et stockées par Hitler durant la seconde guerre mondiale.
Nous offrant un casting de rêve avec Bill Murray, Matt Damon ou encore Cate Blanchett, et notre bon petit français Jean Dujardin, George Clooney a tout ce qu’il faut pour faire de ce film, un bon film.

Désillusion...

Malheureusement le résultat escompté est décevant. Le sujet traité est mal exploité, les scènes comiques deviennent souvent lourdes, tournant parfois les personnages à la caricature. Ainsi, l’on tombe dans la comédie s’en s’apercevoir que finalement ce que l’on regarde ce n’est pas tant l’histoire de cette grande chasse au trésor mais plutôt la complicité d’acteurs qui se connaissent depuis longtemps et qui ont plaisir à jouer ensemble.

On aurait pu être passionné par un tel sujet encore jamais abordé au cinéma, cependant le scénario et creux et n’offre rien d’exceptionnel, les scènes passent trop peu de temps à montrer le plus important et d’autres mettent en scène ce qui n’est pas forcément intéressant, nous pensons notamment à la scène de tir avec John Goodman et Jean Dujardin qui finissent par attraper un enfant allemand, trop de temps passé sur une scène qui ne propose rien de plus au film. Nous pensons aussi à la scène où Hugh Bonneville se fait tué par un officier allemand, au lieu d’avoir une scène dramatique nous sommes plus amusés par la caricature de l’alcoolique sortant son revolver et tirant à côté de sa cible.
Ou encore la scène sans fin où John Goodman et Jean Dujardin se font surprendre par des soldats allemands camouflés et cachés dans les bois, la scène est là encore sur le ton de l’humour ce qui fait perdre toute crédibilité à la tonalité dramatique.

Le petit plus

Un personnage ressort tout de même de ce film, Claire Simone jouée par Cate Blanchett.

Cate Blanchett est parfaite dans le rôle de la fausse collabo crachant dans le verre de son supérieur nazi. Cette femme qui, rappelons-le, a réellement existé mais sous le nom de Rose Valland est une des héroïnes de la seconde guerre mondiale à qui l’on doit la redécouverte de milliers d’œuvres grâce à son registre.
Ce film est tout de même un hommage à ces hommes et femmes de l’ombre sans qui notre culture aurait certainement disparu des musées.

Mais l’ennui et le cabotinage ne l’emporte que trop tout au long de ces deux heures interminables.
On aurait donc aimé que Clooney approfondisse ce fragment d’histoire méconnu de la plupart d’entre nous. Or là, le sujet n’est que la toile de fond, le décor d’une comédie qui réunit des acteurs et amis qui attendaient de jouer ensemble depuis longtemps. On ressort alors de la salle amusés par les acteurs et pas du tout touchés par un sujet qui a pourtant son importance.
Dommage de passer à côté d’un sujet aussi passionnant.

Un navet bel et bien signé Clooney.