Recherche

A propos de l'auteur

Accueil || Licence de Lettres || Licence Pro || Cinéma || Nous l’Aveyron Révolté

C’est sur les plaines du Larzac que Christian Rouaud nous fait revivre l’un des faits marquant du 20éme siècle, la révolte du monde paysan face à l’état. Au travers d’interviews et d’images d’époque, l’histoire nous est conté de la déclaration du projet de Valérie Giscard d’Estaing à son abandon par François Mitterrand. Chronique de dix ans de combats et de solidarité, âme de cette œuvre militante.

Arizette, Christiane, Pierre, Léon, José et bien d’autres nous retracent le déroulement de leur lutte face à la volonté présidentielle de les chasser de chez eux, si au premier abord la linéarité chronologique des séquences du documentaire paraît manquer cruellement d’originalité, cela s’efface très vite face au charme de nos interlocuteurs. Attachants tant par leur apparence que leur esprit, le spectateur se laisse vite entrainer dans le récit et partage sans retenue le sentiment d’injustice et la volonté de révolte, qui fait suite à l’intention des hautes instances d’expulser ces Hommes de leur terre pour y implanter une base militaire.
L’alternance de séquences proposées entre interviews au cœur de la nature sauvage du Larzac et documents historiques proposant de replonger au cœur de ces années de trouble, rythme le film et capte sans relâche l’attention d’un spectateur solidaire, qui prit dans une empathie profonde avec les agriculteurs et éleveurs menacés, se serait bien vu dans leurs rangs monter à la capitale pour faire paitre ses brebis sur le Champ de Mars.
Le courage et l’intelligence organisationnelle des leaders du mouvement protestataire est magnifiquement traduit par les images de Christian Rouaud. Les scènes de liesse populaire nous plonges directement au cœur du « Woodstock aveyronnais » et la guerre psychologique menée avec les soldats venus investir les lieux, provoque un profond sentiment de satisfaction, tant les séquences à l’écran prouve la volonté de résistance des autochtones et la « subtilité locale » de leurs actions.

Un documentaire enthousiasmant et sincère, qui ravira tant les personnes au fait de ces événements que ceux qui les découvrirons. A l’heure ou les révoltes face aux abus de l’état s’essoufflent aussi vite qu’elles apparaissent, il est certain que certaines leçons pourraient être tirées des ces hommes et femmes qui dix années durant n’ont eu de cesse de mener ce combat, leur combat. Et Christian Rouaud qui semble avoir bien saisi tant l’histoire du mouvement que les motivations nous y immerge avec une force qui est celle de nous y impliquer.

Thomas Flavin, Thomas Pigot