Recherche

A propos de l'auteur

Accueil || Licence de Lettres || Cinéma et critique cinématographique || Monuments Men : un mémorial de plus pour les Etats-Unis...

Galerie image

  • (|ptobr)

Un nouveau film d’un genre pas vraiment nouveau, Monuments Men semble se ranger auprès d’autres films tels que La liste de Schindler (1993) ou Walkyrie (2008) en ce qui concerne le thème abordé : la seconde guerre mondiale. Mais surtout en ce qui concerne l’angle de vue de ce moment historique important puisqu’il s’agit de ne pas montrer la souffrance des juifs mais plutôt les actes d’un petit groupe d’hommes. Ce film ajoute une nouvelle médaille aux Etats-Unis en ce qui concerne la seconde guerre mondiale, ils ne s’en étaient peut-être pas encore donné assez...

Un « blockbuster »

Monuments Men présente une vision très américaine des faits historiques. Alors que les Américains sont une fois de plus les sauveurs de l’humanité en sauvant des œuvres d’art, les Allemands sont des méchants qui brulent la culture, les Russes sont des voleurs et les Français, hommes et femmes sont des libertins. Cette vision très séparatiste entre le bien et le mal, les Américains et les autres reste cependant une donnée courante. La décision d’aller voir un film américain à gros budget, un blockbuster, au cinéma se fait forcément en connaissance de cause.


Séducteur et séductrice

Le choix des acteurs et leurs actes participent à créer une distinction radicale entre les méchants et les gentils. D’une part George Clooney, l’un des acteurs les plus appréciés de la gente féminine incarne le chef des Monuments Men et il est accompagné de Matt Damon, autre acteur plaisant à regarder. De plus le personnage français du groupe est interprété par Jean Dujardin, lui-même français quand à la parisienne type, c’est Cate Blanchett qui endosse son rôle. Ce dernier peut tout à fait être la cible de critique car il fait ressortir tous les clichés français tel que les croissants ou le fait que les parisiennes sont volages. Pour autant il serait mal venu de juger négativement un film sur ce seul fait étant donné que les clichés et les lieux communs sont des moyens de se faire comprendre par tous et surtout dans le cas des croissants de faire rire.


Un humour légèrement « frenchy » et vraiment « made in USA »

Le rire est une chose qui semble intégrée à ce film alors que le thème est plutôt dramatique. Evidemment il ne s’agit pas de créer un fou rire mais de dessiner des sourires, c’est un amusement du spectateur et une manière peut-être de s’inscrire dans une veine plus détendue des films de guerre. En France il est possible de trouver cela dans des films tels que La Septième Compagnie ou La Grande Vadrouille, deux films connus pour leur humour et pour leur sujet : la seconde guerre mondiale.
Pour autant, George Clooney, acteur principal, scénariste et producteur est avant tout américain et les films d’action sur la seconde guerre mondiale sont nombreux. Il peut donc tout aussi bien s’inspirer de films tels que les Douze Salopards ou La Grande Evasion. Ce sont des films qui intègrent un certain humour et qui permettent de voir des faits réels sans craindre de devoir détourner les yeux des images. Le passage de la mine sur laquelle marche l’acteur Matt Damon incarnant James Granger est une scène écrite pour faire sourire mais elle montre tout de même l’une des facettes de l’après guerre avec le problèmes des mines et la difficulté de les désamorcer.


Des rappels dramatiques

Monuments Men est donc un blockbuster américain mettant en scène des personnages types et insérant un humour qui prête à sourire. Mais c’est aussi un film qui par moment montre des réalités de façon peut être plus métaphoriques avec comme exemples les plus frappants, l’entrepôt contenant les meubles et objets des juifs de Paris que les nazis ont dépossédé avant de les déporter. La scène est filmée de manière à ce que le spectateur ne puisse pas voir le bâtiment en entier et cela accentue l’idée que des milliards de juifs ont souffert de la guerre. Cette idée est à nouveau présente à travers la découverte des dents en or dans l’une des mines. Lorsque les juifs arrivaient dans les camps, les nazis leur prenaient tout : leur vêtements, leur bijoux, leurs cheveux et leurs dents en or. C’est donc une image qui rappelle que malgré le ton un peu léger du film, il s’agit d’une guerre macabre qui a couté la vie à des milliards de personnes.


Une découverte intéressante

Tout comme La liste de Schindler et Walkyrie que j’ai cité auparavant, la qualité principale de ce film reste évidemment l’intérêt culturel. Le premier nous apprenait qu’un allemand avait agit pour les juifs et permettait de juger les allemands de façon moins dure quand au second il enseignait qu’un complot pour tuer Hitler avait été orchestré bien avant la fin de la Guerre. Monuments Men intègre une nouvelle facette de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, des hommes ont choisi comme combat celui de la culture et de notre histoire. Savoir que l’on doit à ces hommes d’avoir encore aujourd’hui des œuvres d’art magnifiques est quelque chose de très important. De plus le projet « Néron » prévu par Hitler est une énième raison de le haïr et de la placer avec les pires dictateurs du monde.


Cinq millions d’objets d’art, que ce soit des peintures, des sculptures ou autres ont été rendues à leurs propriétaires par ce groupe d’hommes, les Monuments Men. Encore aujourd’hui ce groupe est à la recherche d’œuvres volées qui n’ont pas encore été retrouvées. En 2012, un nouveau trésor a été découvert, 1406 œuvres d’art à Munich chez Cornelius Gurlitt, le fils d‘un marchand d’art nazi. Il manque tout de même environ des centaines de milliers d’objets de valeurs qui n’ont jamais été retrouvés.