Recherche

La nouvelle :

La nouvelle "est une forme littéraire de type narratif dont la fonction est de raconter une histoire imaginaire de manière brève."
De plus, elle touche tous les genres littéraires ou mouvements et peut aborder tous les sujets.
Elle apparaît au XV siècle en France, et va suivre une évolution au fil des siècles pour se développer et prendre son essor au XIX siècle. Mais elle a un net recul au XX siècle.
La nouvelle est un récit fictif, littéraire et bref. Elle a un contenu réduit, en effet, elle contient une seule action, le narrateur fait entendre sa voix, il y a dans la majorité du temps un seul personnage, un temps d’histoire assez court, un espace restreint, avec un début assez rapide à entrer en action et la fin est mise en valeur.

La Sorcière d’Avril

Explication de la nouvelle Les Nougats :

L’histoire intitulée Les nougats est une nouvelle racontant l’histoire d’un enfant qui rêve de s’acheter des nougats sur la route des vacances et qui est oublié par ses parents sur une aire d’autoroute. Son auteur, Claude Gutman par ce récit fictif mais inspiré de faits réels, tient à faire passer une émotion, celle ressentie par un enfant après une injustice sur un ton allègre.

La démarche en classe pour la Nouvelle :

Lire plusieurs Histoires qui vont porter sur des débats d’interprétations, l’enseignant peut faire alterner les lectures par les élèves et lui-même, favoriser des discussions (mise en débats sur les différentes interprétations), mettre en voix, mettre en situation d’écriture. Cette activité peut favoriser le passage du réel dans l’imaginaire, découvrir la nouvelle, apprécier la lecture, commencer à développer l’esprit critique des enfants.
Dans cette séquence de La Nouvelle, l’enseignant va privilégier la compréhension de la nouvelle, la rédaction, les différents registres de langue et la conjugaison. Ces différentes études vont être mises en avant dans plusieurs nouvelles qui seront étudiées. La nouvelle est en lien avec plusieurs points précis du programme officiel comme lire à haute voix avec fluidité, repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation et le vocabulaire mais également les différents termes désignant un personnage. De plus, est mis en avant le repérage des éléments spatio-temporels et la compréhension du texte par la restitution à l’oral ou à l’écrit de l’essentiel du texte.