Autres articles dans cette rubrique

Recherche

A propos de l'auteur

  • Charlotte ROUSSEL

    Étudiante en 2ème année de licence de Lettres modernes à l’université de La Rochelle.

Accueil || Licence de Lettres || Tocqueville || De la démocratie en Amérique

Dans le chapitre deux de la deuxième partie du tome 1 de De la démocratie en Amérique, Tocqueville nous explique l’origine des partis et nous en présente deux brièvement.

Chapitre 2 de la partie deux : Les partis aux Etats-Unis
(pages 266-268)

Selon Tocqueville, les partis sont « un mal inhérent aux gouvernements libres » puisqu’ils apparaissent lorsque les citoyens s’avèrent avoir des opinions divergentes sur des sujets à caractère national.
On distingue selon le sociologue deux types de partis : les grands partis politiques et les petits partis.

Les grands partis politiques s’intéressent davantage aux principes qu’aux éventuelles conséquences et privilégient la généralité aux cas particuliers et les idées aux hommes.
Le principal objectif ici se révèle être l’intérêt public puisque ces partis s’illustrent par leur noblesse, leurs caractères généraux, de réelles convictions et une exceptionnelle franchise.

Les petits partis politiques, au contraire, sont, selon Tocqueville, célèbres pour leur absence de foi politique.
L’absence de grands objectifs donne également naissance chez ceux-ci à un égoïsme latent et à un langage violent qui entrave leur marche et la rend incertaine. En ces circonstances, il est fréquent qu’une révolution violente succède à une période de calme, entraînant la disparition de grands hommes et l’étouffement des âmes qui se referment sur elles-mêmes.

En conclusion, si les grands partis bouleversent la société, les plus petits l’agitent davantage.