Recherche

A propos de l'auteur

Fondé sur une histoire vraie captivante, Monuments Men semble pourtant avoir du mal à fasciner son public. Relatant un épisode de la seconde guerre mondiale, ce film reste trop en surface, s’essouffle et laisse le spectateur de marbre.

La seconde guerre mondiale est un sujet souvent mis en scène au cinéma. De l’horreur des camps de concentrations à la résistance, en passant par les récits de bataille, nombre de documentaires, drames, voire comédies ont évoqué ce traumatisme historique. Cependant, jamais au cinéma n’a été abordée la question du pillage des musées et des œuvres d’art par les nazis. C’est ce dont traite Monuments Men, film réalisé par George Clooney et sorti aux USA le 7 février 2014. Ce film évoque l’histoire vraie de sept américains qui décident, bien que n’étant pas soldats, de se jeter au cœur du conflit afin de récupérer les œuvres dérobées par l’armée d’Hitler et de les restituer à leur propriétaire. Pour tenter d’empêcher la destruction du patrimoine culturel de l’Humanité, ils iront jusqu’en Allemagne où ils risqueront leurs vies pour sauver les plus beaux chefs-d’œuvre.

La richesse du sujet abordé et un casting de rêve (entre autres Matt Damon, Bill Murray, Jean Dujardin, Cate Blanchett et George Clooney lui-même) semblent annoncer une véritable réussite cinématographique, or le film peine à captiver son public. Un humour léger qui ne convient pas au sujet, des acteurs auxquels le spectateur n’a guère le temps de s’attacher, des va-et-vient incessants entre les différents personnages qui font s’éparpiller les scènes, une atmosphère de guerre peu crédible avec seulement quelques bâtiments en ruines pour la rappeler, sans compter les innombrables clichés qui apparaissent tout au long du film. On s’attend également à une lutte acharnée de ces hommes afin de retrouver les œuvres, or, mise à part deux morts qui passent presque inaperçues, la quête des Monuments Men paraît d’une simplicité enfantine. Tout le film semble avoir été lissé ce qui fait disparaître par la même occasion l’historicité des faits évoqués.

Alors que Clooney avait auparavant réalisé des films qui avaient été plutôt salués par la critique, il nous livre ici un film qui déçoit le spectateur et le laisse presque indifférent face à des actes qui, pourtant, devraient susciter l’émoi. Monuments Men semble faire l’apologie de l’américain sauveur de l’Humanité plutôt que de raconter les véritables enjeux et problèmes liés à cet épisode de l’Histoire.