Autres articles dans cette rubrique

Recherche

A propos de l'auteur

  • Hermine Barret-Latour

    Étudiante en 3ème année de licence de Lettres modernes à l’université de La Rochelle.

Accueil || Licence de Lettres || Tocqueville || Compte rendu de l’article de Laurence Guellec « Tocqueville et la littérature »

« Tocqueville et la littérature », Romantisme n° 131, 2006.

Dans cet article, Laurence Guellec aborde un sujet sensible, à savoir si l’oeuvre de Tocqueville, De la démocratie en Amérique peut être considérée comme une œuvre littéraire ou non. Effectivement, les deux tomes de Tocqueville ont créé et créent encore aujourd’hui de nombreux débats, notamment lors de son apparition au programme des agrégations de Lettres pour le concours de 2005, où certains affirmaient « Ce n’est pas de la littérature ! », or la question qui en résulte est : qu’est-ce que la littérature ? D’après le Larousse, celle-ci est « l’ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique » et en effet on reconnaît chez Tocqueville « des qualités littéraires » ou encore « de l’exemplarité stylistique ». Le problème de fond posé ici pourrait être : comment la pensée de Tocqueville, considéré comme sociologue est-elle celle d’un écrivain ? Comment un "littéraire" la comprendra t-il sans devoir se faire historien ? Ou encore comment se placer dans la position d’un historien ou politologue en étant soi-même un "littéraire" ? 

Faisant naître des avis très controversés et ne sachant pas dans quel genre situer Tocqueville, lui-même définira son œuvre comme étant « un grand sujet de littérature politique ». Ces nombreux désaccords conduiront à l’essence même de la littérature, et ainsi définissant Tocqueville de pré-moderne, auteur d’une littérature nouvelle. Si Tocqueville ne réussissait pas à plaire en tant qu’auteur d’oeuvres littéraires, c’est parce qu’il ne répondait pas au goût des institutions culturelles de l’époque (appelé art bourgeois), et ainsi aujourd’hui il ne peut être considéré au même rang qu’Hugo ou encore Baudelaire. Tocqueville est bien plus que de la littérature, en effet De La démocratie en Amérique regroupe à elle seule les sciences sociales et politiques, l’histoire, la philosophie et les lettres, de quoi satisfaire toutes les attentes…