Recherche

A propos de l'auteur

Accueil || Licence de Lettres || Licence Pro || Théâtre || Comparaison entre les médecins du 17ème et du 21ème siècle.

Article au sujet de la critique des médecins faite par Molière.

Problématique : En quoi la critique de Molière à propos des médecins de son temps peut-elle se rapporter aux médecins d’aujourd’hui ? Quelles comparaisons peuvent être effectuées ? Comment Molière critiquerait-il les médecins actuels (à travers les scandales médiatiques ; ex : le Médiator) ?

De son temps, Molière raillait les médecins devenus riches par leur capacité à escroquer les crédules, les naïfs en leur citant des maladies en latin et en les rassurant par leurs diplômes pour soi-disant les soigner. Les individus les plus faciles à berner était les hypocondriaques, à l’image d’Argan. Le personnage se laisse abuser par le médecin insistant sur ses fausses maladies et lui prédisant des remèdes pas efficace pour un sou physiquement, mais rassurant le malade psychologiquement.

Cette raillerie peut se transposer aux médecins d’aujourd’hui. De nombreux médecins se bâtissent une fortune avec le même genre de stratagème. Beaucoup de personnes âgées font confiance à leur médecin, ce sont les plus à même de se faire abuser. De même, des personnes désespérées, mal dans leur peau physiquement ou psychologiquement, font confiance à leur médecin pour les soigner. Quand Molière écrit : « les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies... », cela fait réfléchir.

Le scandale du Médiator montre que cet abus est passé un cran au-dessus. Les laboratoires vendent leurs médicaments en toute connaissance de cause de la dangerosité de ces produits mais se fichent des effets que cela peut engendrer chez les clients, le chiffre d’affaires passe avant tout. La firme a gardé secrets des documents montrant qu’elle connaissait les effets secondaires graves de son médicament, sans jamais les avoir révélés. Beaucoup de médecins et de scientifiques des laboratoires ont été complices de cette pratique, certains ayant même été payés des milliers de dollars pour qu’ils se taisent.

Le syndicat des médecins généralistes et autres guildes et ordres de médecins sont très puissants, leur pouvoir politique et financier n’a cessé de croître depuis l’époque de Molière, pour voir finalement qu’au 17ème siècle ou au 21ème siècle, les abus restent les même, l’argent étant le principal facteur de ces pratiques contraire à l’éthique.

Actuellement, alors que la sécurité sociale va mal, que les cotisations des mutuelles ne cessent d’augmenter, que les Français doivent débourser de plus en plus pour se soigner, certains médecins s’enrichissent sur le dos de leurs malades. Certes c’est un métier utile et difficile. Beaucoup de médecins profitent de leur position supérieure : ils sont intelligents, sont extrêmement utiles, ils ont la vie de milliers de gens entre leurs mains, et ont un lobby très puissant lié aux entreprises pharmaceutiques et à la politique (la figure du médecin riche, maire voire député est assez connue). Avec tout cela, ils paraissent intouchables. Certains en profitent pour se goinfrer à l’excès dans un système pourtant à la dérive, et s’enrichissent de plus en plus. Le scandale des dépassement d’honoraires montre que la cupidité des médecins ne cesse de croître. Attention, la nuance doit être de rigueur, les médecins constituent une des professions la plus utile à la société et beaucoup font leur travail avec respect, éthique et professionnalisme, et cela reste normal qu’ils gagnent bien leur vie. Ce sont les excès dus à l’appât du gain qui doivent être dénoncés.

De nos jours, Molière dénoncerait ces excès de la même manière, en faisant tourner en ridicules médecins et patients, en liant les lobbys pharmaceutiques et les ordres des médecins, le pouvoir politique et le pouvoir économique et financier. Avec son ton cynique et sa verve naturelle, il pourrait créer une véritable polémique en tournant un film (média bien plus moderne et populaire que le théâtre maintenant) dénonçant ces scandales. De l’affaire du sang contaminé liée au SIDA à l’affaire du Médiator (médicament traitant le diabète de type II et prescrit aux patients désireux de perdre du poids) liée au groupe Servier, en passant par l’affaire des hormones de croissance récupérées sur des cadavres, il se ferait attaquer en justice par les puissants laboratoires pharmaceutiques et les syndicats, guildes, ordres des médecins pour diffamation et d’autres accusations.

La critique de Molière à propos des médecins, datant du 17ème siècle, reste donc cruellement d’actualité au 21ème siècle. L’époque à changé, les technologies aussi, mais les manières de faire restent les même et apparaissent même plus terribles.

Vincent MARIET

Addendum :

http://www.youtube.com/watch?v=LLEn6eKVsac

Petite parodie grolandaise montrant bien le processus de l’arnaque aux médicaments au détriment de la santé du patient qui participe finalement de plein gré à cette arnaque !