Recherche

A propos de l'auteur

Accueil || Licence de Lettres || Licence Pro || Cinéma || « Tous au larzac », une force subversive

Un lieu sublime, de fortes personnalités, des souvenirs captivants, pour une solidarité commune. Tous au Larzac nous fait partager le combat exemplaire des paysans dans la France de Giscard. Retour sur le mouton noir du Larzac...

Tout a commencé par l’annonce du ministre de la défense, Michel Debré, qui décide sans concertation l’agrandissement d’un camp militaire au Larzac. Une décision qui aurait pu passer inaperçue dans un lieu quasi désert. Seulement, cela entrainait l’expulsion de 103 paysans. Leur colère et leur mobilisation sont immédiates. Les paysans ont formé une communauté solidaire et inflexible face aux forces de l’ordre. Tous font le choix de ne jamais céder leurs terres. Mais cela aura pour conséquence une lutte de longue haleine durant laquelle le mot « Larzac » a retenu l’attention de tous les Français.

Une page d’histoire filmée comme un western, Christian Rouaud retrace, dans son documentaire, toutes les étapes d’un apprentissage politique et les conséquences de cette lutte de dix années et de l’affrontement du « faible contre le fort ».
Interviewé un par un, Marisette, Léon, Pierre, Christiane ainsi que les autres acteurs du mouvement, racontent avec émotion comment, au fil des années, s’est formée une communauté qui malgré quelques divergences, s’allie pour s’insurger. Encore aujourd’hui, le groupe du Larzac paraît soudé plus que jamais.
Rouaud enchaine les témoignages, les images d’archives et les plans sur le Larzac, et nous fait revivre un pan d’histoire méconnu par la génération 1990.
Empreint d’humour, de simplicité, et d’anecdotes savoureuses, les protagonistes ont encore la gorge nouée lorsqu’ils évoquent l’explosion de la maison d’un des acteurs des mouvements et la marche des paysans sur Paris.

Le film Tous au Larzac est une véritable force subversive . Débouchant sur une actualité brûlante entre les combats altermondialistes, l’opposition aux OGM et aux gaz de schistes, Christian Rouaud nous offre un bel exemple solidarité et d’humanité qui nous encourage à ne pas baisser les bras en ces temps de résignations...