Autres articles dans cette rubrique

Recherche

A propos de l'auteur

  • Mélanie Boisson

    Étudiante licence de Lettres modernes à l’université de La Rochelle.

Accueil || Licence de Lettres || Tocqueville || Compte-rendu de l’avertissement du Tome II

Tome II, Avertissement p 7, 8 et 9.

Tout d’abord dans cet avertissement, Tocqueville ne donne pas de définition de l’égalité mais nous invite à comprendre sa démarche quand à l’écriture de son tome II ( cinq années après le premier tome). Il ne parle pas d’une égalité précisément mais de toutes les formes d’égalité que l’on pourra trouver dans son oeuvre.
Pour Tocqueville, l’égalité n’est pas seulement « la cause unique de tout ce qui arrive de nos jours ». Ce n’est pas elle qui fait naitre « une foule d’opinions, de sentiments, d’instincts ». Il peut y avoir aussi des « faits étrangers et des faits contraires à l’égalité ». Il donne l’exemple de l’Amérique d’aujourd’hui. La nature du pays, la religion, les habitudes des habitants et leurs origines... sont des faits qui ont donné naissance à une manière de penser et de sentir . Cela ne dépend donc pas de l’égalité. Pour l’Europe on retrouve le même phénomène. Tout ce qui s’y passe actuellement n’est pas dû à l’égalité mais à d’autres causes. Nous pouvons nous demander quelles sont ses causes ?
La but de l’’auteur n’est pas de faire le détail de toutes ses causes contraires. Il veut seulement s’intéresser au fait que l’égalité à modifier les individus. Il veut savoir de quelle manière la mise en place d’une démocratie et donc de l’égalité a modifier les individus. Il ne dira pas que du bien de la société démocratique car là n’est pas son but.
Son impartialité doit se ressentir durant toute l’oeuvre. Mais sur quoi porte-elle réellement ? Il ne doit pas flatter ni condamner la démocratie cependant il sera contraint de donner son avis sur les idées qu’il exposent. Selon lui « beaucoup se chargeraient d’annoncer les biens nouveaux que l’égalité promet aux hommes mais, peu oseraient signaler de loin les périls dont elle menace. » Il veut jouer le rôle de révélateur, en montrant les dérives de l’égalité car on aurait tendance à mettre trop en avant les bienfaits plutôt que les dangers. Il se considère moins comme un lâche » puisque qu’après avoir su comprendre les dérives de cette égalité, il souhaite les faire partager à tous les citoyens tandis que d’autres les cachent.
Là est le sens et l’intérêt de l’oeuvre : Quelles sont ces dérives de l’égalité ? Quels sont les dangers pour les citoyens et la société démocratique ?